J’ai eu le plaisir de participer à la Fête des fifres 2022 à Bischwiller en tant que fileuse de laine.
Les enfants et les adultes ont découvert les étapes de création de la laine en partant d’une toison brute vers la mise en pelote de la laine en passant par le nettoyage, le cardage et le filage sur fuseau ou rouet.
Des ateliers d’initiation au filage pour les enfants ont permis aux petits fileurs du jour de s’essayer à l’activité artisanale en passant par une branche. Les participants sont repartis avec un porte-clefs en bois qu’ils pouvaient habiller de leur fils réalisé sur le stand.
Bilan de ces deux jours de folie :
- une vingtaine de nouveaux fileurs
- près de 284 m de fils (sans compter les mètres vaillamment filés par les artisans)
- des centaines de questions plus intéressantes les unes que les autres sur l’utilisation du rouet ; l’histoire de ces outils de filage et cardage ; les techniques utilisés ; …
- la découverte de fibres inattendues telles que les poils de chat et de chien
- des sourires et des yeux ébahis
- un réel plaisir de partager une passion relaxante et méditative
Le rendez-vous est pris pour la prochaine Fête des fifres 2024 !
Reportage photo :






















Merci aux reporters photos du week-end : Ville de Bischwiller ; Anne Meckes ; Claudine Matter ; Angelo Styless.
Et un immense merci à Marie (qui se reconnaitra) pour son soutien sans faille dans la préparation de cette exposition, dans la recherche des fibres animales, dans l’aide au filage des fibres et création des pelotes du tableau pédagogique ; à André pour ses créations de porte-clefs en bois, souvenirs de l’atelier d’initiation de filage de laine ; à mon Dany pour la création des fuseaux à fusaïole basse, enfin, à tout mon entourage qui m’ont soutenu par leur présence et leur passage sur le stand.
Oo Rendez-vous dans 2 ans oO

